Qui sommes-nous ?


Jean-Pierre Lepri est père et grand-père.


Entré en 1957 à l’école normale d’instituteurs, cela fait donc plus de cinquante ans qu’il est « en » éducation et en formation ("nationales"), dont trente années en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du Nord - comme enseignant, formateur, inspecteur, directeur, expert-consultant pour l’UNESCO et pour divers gouvernements... Il est titulaire de quatre diplômes de troisième cycle universitaire (deux doctorats et deux D.E.A.) et commandeur de l’Ordre français des Palmes Académiques. Jean-Pierre Lepri est signataire de l'appel des 47.

L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné. Ceci à l’insu, le plus souvent, de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires,  sans que la bonne foi ou l’éthique de chacun soient nécessairement en cause.

Il décide alors de partager sa vision avec ceux à qui elle peut être utile. C’est ainsi que se forme et évolue le CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique) : un cercle virtuel indépendant où l’on entre et sort à son gré, où il n’y a aucune obligation d’aucune sorte (engagement, adhésion, signature, cotisation, réunion…). Il y a seulement à « entendre », à « considérer » - sans approuver, ni réfuter, ni argumenter ou débattre - et à contribuer.

Par leur contribution (idéelle ou factuelle) ou par leur manière d’être, les « auto-membres » du CREA étendent et enrichissent ainsi l’intérêt et l’influence de cette réflexion partagée, en même temps qu’ils s’enrichissent eux-mêmes.


:: :: :: :: :: :: 


Ludivine est maman de 3 enfants. Elle pratique l'instruction en famille (IEF) depuis septembre 2009.

Après une carrière professionnelle de travailleuse sociale en gérontologie et l'obtention d'un Diplôme Universitaire en Gérontologie, elle décide de se consacrer à ses enfants car pour elle c'est en changeant l'éducation que l'on donne à nos enfants que l'on changera le monde.

Ludivine est passionnée de psychologie, philosophie et pédagogie. Convaincue que l'Homme est bon par nature, elle se tourne vers des penseurs humanistes.

C'est au cours de ces pérégrinations « intellecto-virtuelles » qu'elle fait la connaissance des travaux de Jean-Pierre Lepri. Elle s'abonne à ses lettres mensuelles, laissant mûrir tranquillement certaines idées phares de l'éducation authentique. Jusqu'à l'organisation de sa venue en mai...