Conférence



A quoi servent les éducations ?


Je suis le produit d’une éducation - voire de plusieurs (familiale, scolaire, médiatique…). J’aurais dû apprendre, grâce à elles, comment vivre bien. D’où vient alors le malaise que j’éprouve ? D’où vient que je trouve que le monde va mal ? Qu’est-ce que je n’ai pas appris et qu’est-ce que, en revanche, j’aurais appris, à mon insu ? Quel est le mécanisme sous-jacent de toute éducation, fût-elle « alternative » ? Puis-je observer – au-delà des discours moraux et idéologiques - mon éducation, celle que j’ai reçue et celle que je donne, expressément ou par mon comportement ?

L’éducation-enseignement-formation que j’ai reçue ou que je donne (par profession ou par mon comportement) est, le plus souvent, fragmentée et n’est jamais qu’une conformation à un modèle, souvent implicite. Elle instruit, mais elle renforce également, par exemple, le sentiment du manque, essentiellement par comparaison (avec un modèle, avec les autres…), la peur (d’échouer, de mal faire…) et la dépendance (vis-à-vis de quelqu’un qui sait).

Une éducation-formation pourrait-elle, à l’opposé des biais précités, entraîner plutôt à la plénitude, à la confiance et à l’autonomie ?

Le CREA-Apprendre la vie, en explore les conditions et les moyens. Pour approfondir cette vision, il propose une conférence en entrée libre le :


vendredi 06 mai 2011 à 19h 
Salle paroissiale St Pierre le Jeune
3 rue de la Nuée Bleue - Strasbourg

Participation financière à la discrétion de chacun
afin de couvrir les frais de fonctionnement (location de salle)


Il est recommandé de lire avant quelques Lettres mensuelles du CREA : www.education-authentique.org
et de visionner (13 min) : http://www.youtube.com/watch?v=4ZbpqICQHoI


Découvrir, comprendre et éventuellement intégrer l'éducation authentique dans sa vie de famille nécessite une pleine présence et une entière disponibilité lors de la conférence. Aussi, n'est-il pas envisageable d'accueillir les enfants durant ces échanges. Ils en seront postérieurement, de toutes manières, les principaux bénéficiaires et, s'ils étaient présents, ils ne pourraient bénéficier de la pleine qualité d'accueil qu'ils méritent. Les bébés allaités pourront, bien entendu, accompagner leurs mamans.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Pour plus de convivialité et pour économiser les Euros et le CO2, pensez à co-voiturer !